Dans cet article, je reviens sur quelques fondamentaux de la foi chrétienne : les caractéristiques d’un disciple de Christ. En effet, à l’ère des réseaux sociaux et de nouvelles formes de comportements sociaux, il me parait nécessaire de garder les rudiments de notre foi. Même si j’ai développé en long et en large cette notion dans un récent article, je voudrais synthétiser quelques caractéristiques afin de les acquérir facilement. J’énumère six caractéristiques d’un disciple de Christ.

Les caractéristiques d’un disciple de Christ

1. Un disciple de Jésus demeure dans Sa Parole.

Un disciple de Jésus demeure dans sa parole. C’est l’obéissance de la foi.  En effet, un chrétien doit examiner si ce qu’il fait se retrouve dans la Parole de Dieu. Car la parole de Dieu est comme une concession avec des limites, des dimensions, à l’intérieur desquelles nous devons demeurer. Par conséquent, il faut donc doit s’appliquer à la connaitre la Parole. Sinon, il ne saura pas voir quand il agit en dehors du cadre qui lui est imposé.

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples.

Jean 8:31

2. Un disciple de Jésus porte du fruit  et manifeste une vie qui correspond à ce qu’il attend.

Deuxièmement, un disciple de Jésus porte du fruit  et manifeste une vie qui correspond à ce qu’il attend. En effet, Jésus a placé en nous certaines attentes telles que glorifier Dieu dans notre vie. Ce qui glorifie notre Père, c’est de porter du fruit. N’oublions pas qu’il est tel un cultivateur qui nous a semé sur la terre. Une semence doit porter du fruit digne de notre identité de véhicule de la vie de Dieu.

Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

Jean 15:8

3. Un disciple de Jésus manifeste de l’amour pour les autres.

Troisièmement, un disciple de Jésus manifeste de l’amour pour les autres. C’est le signe de reconnaissance des disciples de Christ.  En outre, l’amour doit dépasser les dimensions émotionnelles et sentimentales pour prendre la forme d’actes concrets. Il faut par conséquent s’appliquer à être rempli d’amour et à le manifester tangiblement.

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Jean 13:35

Sous le même thème, lire l’articleaime ton prochain comme toi-même“.

4.Un disciple de Jésus s’applique à ressembler à Jésus.

Un disciple de Jésus s’applique à ressembler à Jésus. En effet, toute personne qui veut suivre le seigneur, tend à la ressemblance de son maitre. Si vous voulez que Dieu vous utilise, il faut donc vous efforcer à gérer les situations et de traiter les gens comme il l’aurait fait.

Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.  

Luc 6:40 

5.Un disciple de Jésus recherche ses directives et les exécute.

Un disciple de Jésus recherche ses directives et les exécute. Personne ne peut réellement se considérer comme un disciple de Jésus s’il n’est pas disposé à lui obéir. L’obéissance n’est pas une option, c’est une nécessité. Il nous faut donc rechercher les directives du Seigneur en toutes circonstances et s’y applique.

Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 

Matthieu 21:6

6.Un disciple de Jésus accepte de payer le prix

Un disciple de Jésus accepte de payer le prix de son salut. Tout disciple sera confronté au combat de sa chair à la volonté de Dieu, au combat de ses propres désirs à la vision de Dieu. Il faut donc apprendre à renoncer à soi-même quoi qu’il en coûte pour suivre Jésus.

Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. 

Luc 14:27

Sous le même thème, lire l’articlele prix à payer pour le Ciel“.

Le Saint-Esprit nous aide à manifester les caractéristiques d’un disciple de Christ

Tout compte fait, il n’est pas simple de se révéler disciple authentique. Néanmoins, le Seigneur sait que ce n’est pas facile. C’est pourquoi il nous met dans un cadre pour grandir et nous donne les outils pour le devenir. Par exemple, le don du Saint-Esprit l’est pour nous aider à révéler la nature du Seigneur en nous. Dans cet article, je donne six caractéristiques d’un disciple de Christ, il y en a d’autres évidemment. Si tu en connais, partage-les en commentaires.

#RetourAuxFondamentaux #Foi #Evangile #Disciple