La lecture personnelle de la bible doit être un exercice régulier. Pour grandir dans la foi, il nous faut nécessairement acquérir de la connaissance de la Parole de Dieu. La bible est l’outil incontournable qui nous aide justement dans ce sens. Dans ce billet, je donnes quelques astuces que j’ai appris à appliquer. J’ai ainsi pu développer des automatismes de lecture et de compréhension des écritures.

Ces conseils pratiques t’aideront à améliorer ton expérience de lecture.

1 – Trouve la bonne motivation

Pourquoi dois-je lire ma bible ? Est-ce pour soulager ma consciences devant Dieu ? Lis pour connaître Dieu davantage et en être émerveillé. Le disciple doit connaitre son maître. La bible est justement un des outils couplé au Saint-Esprit qui nous apprend le Christ.

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

1 Corinthiens 10:31

2 – Crée-toi ce temps de lecture personnelle de la bible

“Quand j’aurais le temps, je vais lire la bible.” En pensant comme ça, tu n’auras jamais le temps. Crée-toi un temps spécifique pour lire. C’est une vraie discipline à s’imposer.

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux

Ecclésiaste 3:1

3 – Prie avant et après chaque lecture

Pour saisir la portée spirituelle des lignes que tu lis, demande au Saint-Esprit d’ouvrir ton intelligence aux révélations. De plus, demande à ce que la Parole de Dieu prenne vie en toi et enfin rends grâce pour les transformations déclenchées.

Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez

Matthieu 21:22

4 – Sois conscient que tu lis la Parole de Dieu

La bible n’est pas seulement un recueil de 66 livres canonisés dans un seul ouvrage, mais aussi la Parole inspirée et révélée de Dieu. Elle révèle la nature et l’amour de Dieu. Par conséquent, tu dois considérer la bible une avec un grande attention.

Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice

2 Timothée 3:16

5 – Pose-toi des questions sur ce que tu lis

Qu’est-ce que ce texte m’enseigne sur Dieu ? Sur l’homme ? Le monde ? Sur ma personne ? Sur ma foi ?

Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître.

Ephésiens 1:17

6 – Prends des notes pendant ta lecture personnelle de la bible

Note des références bibliques que tu trouves intéressant. Fais des résumés de passages. Sur des pense-bêtes, écris des passages bibliques que tu gardes dans ta poche que tu reliras dans la journée. Enfin, régulièrement, relis les notes que tu as prises.

7 – Ne te presse surtout pas, prends ton temps

Ne surtout pas lire à la va-vite ! La lecture est un temps avec Dieu. C’est la bonne part. Ne termine pas un temps de lecture sans avoir reçu une information, une édification. Prends ton temps.

8 – Lance-toi des défis de lecture personnelle de la bible

Avoir des objectifs dans le temps te poussera à lire plus souvent. Par exemple : “ce mois, je lis tout le livre de Colossiens” 

9 – Lire le chapitre en entier avant de méditer sur un verset pour comprendre le contexte

Etudier un verset en dehors de son contexte thématique et textuel peut causer non seulement une mauvaise compréhension, mais aussi une mauvaise interprétation. Lis donc le chapitre en entier ainsi que les derniers paragraphes du chapitre précédent.

10 – Fais des études par thème ou par livre pour avoir une vue d’ensemble

Si tu es plus aguerri dans la lecture personnelle de la bible, je te conseille de faire des études thématiques ou par livre pour développer ta culture générale de la bible. Tu auras une connaissance globale plus fine de la Parole de Dieu. Dans un récent article, j’ai une étude de résolutions prises par des personnages bibliques. Article que tu peux retrouver ici : Sept résolutions bibliques dont-on devrait s’inspirer.

Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas à le partager en commentaires.

Lecture personnelle de la bible