La première notion qui devrait éveiller la conscience du chrétien est l’amour. Le plus grand commandement donné par Jésus est d’aimer Dieu et d’aimer son prochain. L’amour se définit comme un sentiment vif qui pousse à aimer, à vouloir le bien d’une personne. Par définition donc, l’amour n’est pas insensible à la souffrance d’une personne.

Rappelez-vous de la parabole du bon Samaritain que Jésus donne pour justement expliquer ce que signifie aimer son prochain. C’est l’histoire de cet homme qui semblait pourtant par son identité être de mauvaise renommée, mais qui a su venir au secours d’une personne en détresse. D’autres personnes, religieuses de surcroît, étaient passées devant cet homme accablé par le sort, mais n’avaient pas même daigné jeter un regard sur lui.

Quel enseignement à en tirer

L’enseignement qu’on doit tirer de cette parabole, c’est que l’amour au-delà d’être un sentiment est une action. L’amour, c’est l’action de venir en aide à toute personne qui a besoin de soutien. C’est venir en aide à celui qui est opprimé. C’est soutenir toute personne victime d’injustice. Enfin, c’est combattre toute action qui nuit au bien-être du prochain.

Le racisme, par exemple, est une méchanceté envers les personnes qui en sont victimes. Une personne qui prétend être animé de l’amour de Dieu ne peut donc être insensible à la question du racisme.

“Rendez justice au faible et à l’orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre.” Psaumes 82:3

Bible version Segond

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. Esaïe 1:17

Bible version Segond

L’amour, une ressource de plus en plus rare

Ces derniers temps je réalise à quel point l’homme devient de plus en plus expressif dans la manifestation de sa méchanceté. Il suffit d’observer les réseaux sociaux pour se rendre compte de l’évolution des comportements et de la manifestation de la haine des utilisateurs. Sur twitter par exemple, la méchanceté est gratuite. Le Seigneur l’avait prophétisé dans Matthieu 24 : 12 je cite : ” et parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.’

L’amour devient une ressource rare avec le temps. Le défi, même de l’église, dans cette génération, c’est de révéler l’amour du prochain. Des fois, c’est plutôt le contraire que nous faisons. Souvent nous jugeons telle personne d’impudique, d’idolâtre, de menteur, d’arrogante, etc. la condamnant par notre attitude. Soyons comme Christ, témoignant de l’amour en apportent la lumière de l’amour de Dieu pour sauver les âmes et non pour les perdre.

“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.” Jean 3:16‭-‬17

Bible version Segond

Ne juge pas une personne que Dieu aime autant que toi. Démontre-lui de l’amour pour la sauver. En bref, aime ton prochain comme toi-même. A moins que dès le départ tu ne t’aimes pas toi-même. Dans ce cas, il y a d’autres problèmes plus sérieux à régler sur toi-même avant de t’occuper des autres. Et ça, c’est une autre histoire.