Qu’est ce qu’est vraiment un disciple ? N’est-ce pas juste devenu dans nos églises et dans nos têtes un terme de chrétien, du jargon technique chrétien ? C’est pourtant une question fondamentale à laquelle une réponse pertinente est indispensable. C’est pourquoi ce texte essaye d’y répondre fidèlement.

Que dit le dictionnaire à propos du mot “disciple” ? Disciple. n.m : 1. personne qui reçoit l’enseignement d’un maître, un élève. 2. personne qui suit l’exemple de qqn qu’il considère comme son maître.

Être un disciple de Christ, c’est donc suivre l’exemple du maître Jésus. le mot “Maître” a une connotation très asservissante mais en fait nous devons plutôt prendre ce terme dans le sens maître d’école. Et en bon maître qu’il est, Jésus lui-même dans la Bible nous a appris comment être un bon disciple. Nous allons donc pouvoir dresser la fiche technique de ce disciple décrit par Jésus.

1. Il suffit au disciple d’être comme celui qui l’enseigne et au serviteur comme son maître. […] Matthieu 10 :25

Pour être un disciple de Jésus, il faut être comme Jésus. Rien de plus logique n’est ce pas ? En y réfléchissant un peu plus, c’est quand même assez dur. En effet, il faut agir comme Jésus, penser comme Jésus, pardonner comme Jésus, aimer comme Jésus.

Ce n’est pourtant pas aussi aisé à accomplir par nos propres forces. Jésus est celui qui aime les pêcheurs. Il est celui qui pardonne à ceux qui le crucifient. Notre Seigneur est celui qui dénonce l’hypocrisie des chefs religieux.

Pourriez-vous pardonner à cette collègue qui a divulgué de fausses informations sur vous à la direction ? Aimer cet alcoolique sur le quai du métro ? Prendre dans les bras un séropositif pour le réconforter ? C’est pourtant ce que Jésus aurait fait.

C’est un challenge de tous les jours, un challenge de toute une vie d’être comme celui qui enseigne.

2. Si quelqu’un vient à moi et n’est pas prêt à renoncer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et jusqu’à lui-même, il ne peut être mon disciple. Luc 14 :26

Pour être un disciple de Jésus, il faut mettre Jésus à la première place. Quelqu’un a dit un jour : « Quand Jésus est à la première place tout est à sa place ». Cette phrase résume parfaitement bien ce qui se produit quand un disciple met le Seigneur à la bonne place.

L’engagement de Jésus envers nous l’a amené à renoncer à tout, à sa propre vie. Il a renoncé au luxe qu’il avait dans le Ciel, aux anges qui l’adoraient jour et nuit. La bible dit qu’en Lui habitait toute la plénitude divine, cependant, il a vécu comme un homme limité dans le temps et dans l’espace.

Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi Jésus l’a fait ? Parce qu’il était en mission pour ne faire que ce que son Père demandait. Autrement dit, toute sa vie n’avait qu’un objectif, celui d’accomplir l’exclusive volonté du Père.

Supposons que le Seigneur te dise aujourd’hui : “va et laisse tout, va au Djibouti, vivre dans un village éloigné , tu ne reverras plus ta mère, ni ton père, parce que j’ai besoin de toi là bas ». La majorité croirait à une hallucination au lieu de croire totalement aux désirs du Seigneur. Cet exemple illustre bien à combien d’années lumières sommes-nous du mot disciple selon l’exemple de Jésus.

Sommes-nous encore plus attachés à notre niveau de vie, à notre église, à notre boulot, à notre famille, qu’à Jésus ? Néanmoins, on ne nous demande pas de tout abandonner comme ça sur un coup de tête. Car, après tout c’est Dieu qui nous a béni. Mais si l’éventualité se présenterait à nous, serions-nous prêts à tout lâcher ? Telle est la question.

3. A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. Jean 13 :35

Pour être un disciple de Jésus, il faut aimer. J’insiste fortement sur ce point. C’est le SIGNE pour tous, à savoir pour le seigneur Lui-même que pour les hommes, que vous êtes un disciple.

Vous pourrez lire tous les bouquins que vous voulez, écouter toutes les prédications qui existent, suivre toutes les formations qui vous donneront des certificats de disciple, néanmoins, le seul signe de disciple valable c’est l’amour que vous porterez aux autres chrétiens et aux autres tout court.

Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que juste avant ceci, Jésus dit « comme je vous ai aimé ». Cela n’a pourtant rien à voir avec cet amour creux et superficiel qui peut exister entre nous les hommes.  Combien de fois, j’ai entendu et dit moi-même « Je t’aime de l’amour du Christ » ? De toute évidence, aucun de nous n’a donné sa vie pour les hommes. J’en connais qu’un seul qui l’a fait et ce n’est ni toi ni moi. Ce fait illustre encore bien à combien d’années lumières sommes-nous de Jésus.

Aimer n’est pas un sentiment, c’est une action ! Aimer est un don de soi. Un amour qui prend des risques, un amour qui s’implique, un amour qui s’engage … D’ailleurs, Jésus fait cette exhortation sur l’amour, juste après avoir lavé les pieds de ses disciples . Voyez, son amour ne parle pas, son amour agit ! Et c’est de cette façon que Jésus veut que nous nous aimions.

4. Puis il dit à tous: «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge [chaque jour] de sa croix et qu’il me suive, Luc 9 :23

Pour être un disciple de Jésus, il faut s’engager. Il ne s’agit pas d’un engagement que nous faisons le jour de notre conversion ou le genre que nous faisons à l’appel du prédicateur ou encore le jour de notre baptême par immersion. Il s’agit d’un engagement quotidien.

Certains comprennent mal ce verset, et pensent qu’on doit rechercher volontairement la souffrance et la persécution. Ils s’infligent un tas de règles et de fardeaux à respecter pour se charger de leur croix. Jésus ne s’est pas mis la croix tout seul sur le dos, on la lui a imposé. De même, si vous êtes un disciple authentique de Christ, vous n’aurez pas à chercher votre croix, elle s’imposera certainement à vous.

Ce qu’on veut nous enseigner ici, c’est que chaque jour un disciple doit se dire : « Ok, je préfère renoncer à moi-même qu’à mon Jésus. J’assume et je porte le fardeau que cela implique. » La croix est le fardeau de la volonté de Dieu. C’est ainsi qu’à l’exemple de notre modèle nous devons dire : « Ca me coûte Seigneur, mais je me soumets, car ceci est Ta parfaite volonté. »

Ne vous détrompez pas, je ne veux pas vous vendre du rêve, les disciples qui ont servi le Christ le plus fidèlement sont ceux qui ont été le plus injustement traités. Jacques a été décapité, Pierre est mort crucifié la tête en bas, Jacques (le frère de Jésus) précipité dans le vide, Jean avant d’être exilé sur l’ile de Patmos, ébouillanté dans l’huile, Nathaniel mort par flagellation et j’en passe.

Je ne dis pas que nous allons être torturé mais chaque jour prenons conscience que notre engagement pour la Bonne Nouvelle peut nous coûter, nous coûter très cher !

Un disciple est simplement semblable à Jésus

Nous pouvons trouver encore multiples caractéristiques d’un disciple mais j’ai choisi de m’en tenir qu’à ces exemples que Jésus a énoncé de sa bouche.

Un disciple est semblable en tout point à Jésus, actes, paroles et pensées. Il met Jésus à la 1ère place dans sa vie, il aime tout le monde, en tout temps et en toutes circonstances. Un disciple s’engage corps et âme à la proclamation de l’Évangile. Si t’es d’accord avec moi, partage et commente.

Déclaration : “Père, aujourd’hui façonne-nous et apprends-nous à être des disciples dans notre façon de penser, de parler et d’agir. Aide-nous à prendre quotidiennement conscience de l’engagement que nous avons pris envers la Bonne Nouvelle. Rends-nous efficace par la puissance de Ton Esprit. Amen.