Comment vaincre les forteresses de nos vies ? Je donne des outils dans cette prédication qui nous permettent de renverser les forteresses qui nous limitent. Les forteresses sont des obstacles, des barrières qui nous bloquent l’accès à certaines bénédictions.

Ce sont aussi souvent des retranchements derrière lesquels l’ennemi se cache pour nous maintenir dans un sous niveau de connaissance et compréhension spirituelle. Aussi, les forteresses sont des murs bloquant l’accès aux territoires que nous devons conquérir. Elles nous empêchent donc d’avancer concrètement dans notre destinée. Par conséquent, nous devons les vaincre et les renverser pour nous épanouir spirituellement.

Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

2 corinthiens 10:3-4

Vaincre les forteresses des raisonnements

Au-delà des forteresses spirituelles, il faut noter aussi les forteresses des pensées et raisonnements. Le diable a habilement influencé le raisonnement humain. Tout d’abord par des mensonges que nous validons et avons comme convictions fortes. Petit à petit, au gré de l’évolution des théories humanistes, par l’influence des traditions et de la culture, le diable a formé en l’homme des murailles mentales, émotionnelles et générationnelles.

Une forteresse est un mensonge que le diable à inséré en l’homme souvent par des traumatismes. Le rejet, l’abus, les viols, la maltraitance, la violence, autant de facteurs que le diable utilise pour monter ses murailles dans nos pensées. Toutes ces choses créent en nous le manque de confiance en soi, la faible estime de soi.

Toute addiction se cache derrière une forteresse. Une forteresse peut aussi créer un manque d’amour, de pardon, de compassion et de foi. C’est pour cela qu’il nous faut vaincre les forteresses de nos vies. Elles peuvent nous emmener jusqu’à rejeter même les promesses de Dieu. Elles constituent la source de bien des échecs, de la médiocrité et du manque de spiritualité.

Ne donnons pas la prééminence au diable sur nos vies. Ne le laissons pas s’installer en nous pour y construire ses forteresses. Visionne cette prédication, je crois humblement qu’elle te fera du bien.