Des résolutions on en prend tout le long de notre vie. Parfois on les respecte et parfois non. On a souvent du mal à s’y tenir. Elles sont le fruit d’un contexte de vie particulier. Elles subissent donc l’influence de nos émotions, de nos succès mais le plus souvent de nos échecs et déceptions. Vous l’aurez compris, matérialiser nos résolutions n’est donc pas chose aisée. Bien que nos intentions soient bonnes, on ne tient pas le coup de nos résolutions. Et pourtant, sans elles, il serait difficile d’avoir une feuille de route concrète à suivre. En cette fin d’année, période opportune de bilans personnels, j’ai donc trouvé utile de fouiller dans la bible des résolutions qui devraient nous inspirer.

Qu’entend-on par résolution ?

Tout d’abord, qu’entend-on par résolution ? On entend par là, une intention volontaire et réfléchie d’accomplir quelque chose. C’est une disposition personnelle que l’on prend pour réaliser une chose. C’est une décision déterminée et motivée à mettre en place certaines habitudes dans notre quotidien. Une résolution a donc non seulement un sens, mais aussi un but. On en prend pas juste pour se donner l’air organisé et structuré. Elle doit ponctuer une phase d’analyse de notre vie que l’on estime ne pas être à la hauteur de nos exigences. Elle nous aide à mieux faire ce qu’on a estimé ne pas bien fonctionner.

Une résolution est un engagement que l’on prend. On peut donc la considérer comme une forme de promesse que l’on se fait. Une promesse est une dette. Il faut donc la considérer avec résolution et responsabilité et ne pas la prendre à la légère. Toute personne qui se fixe des objectifs précis avec un cahier de charge à réaliser aura de meilleurs indicateurs au moment du bilan. C’est pour cela que je disais plus haut qu’une résolution a non seulement un sens, mais aussi un but.

A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière.

Job 22 :28

Des résolutions prises par Dieu

Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, Où je puisse toujours me retirer! Tu as résolu de me sauver, Car tu es mon rocher et ma forteresse.

Psaumes 71:3

Aussi surprenant que ça a l’air, Dieu aussi prend des résolutions. Par exemple, le salut accompli par Jésus est la réalisation d’une résolution prise par Dieu afin de nous sauver. Je trouve cela fascinant. Les promesses de Dieu sont les réponses aux imperfections de l’homme. Ainsi, il a décidé de venir Lui-même nous sauver en se substituant à nos faiblesses. Lui le saint et parfait, a pris notre nature humaine et a donné sa vie et son sang en rançon pour nous. C’est ici un autre moyen de comprendre la phrase déclarée par Jésus à la croix : “tout est accompli !” Il a effectivement tenu toutes ses promesses; il a accompli ses résolutions, celles de mettre tout en œuvre pour nous sauver.

Dites à ceux qui ont le cœur troublé: prenez courage, ne craignez point. Voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.

Esaïe 35:4

A la différence de Dieu, nous sommes imparfaits. Je ne remets pas en cause notre capacité à tenir nos résolutions ou au contraire, je n’essaye pas de nous soustraire à nos décisions. Je voudrais nous faire comprendre qu’il ne sert à rien de se mettre une pression forte inutilement. Toutefois, avec méthode, principes, bonne volonté, caractère et aide du Saint-Esprit dans nos orientations, il est possible d’accomplir l’insurmontable. Je nous donne sept résolutions que j’ai trouvé dans la bible qui devraient nous inspirer.

Sept résolutions bibliques

1-Ruth et ses résolutions d’attachement

Où tu iras j’irai, où tu habiteras j’habiterai ; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu

Ruth 1:16

Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie

Matthieu 1:5-6

Les lecteurs assidus de la bible savent comment Ruth a obtenu sa bénédiction à la suite de sa résolution à s’attacher à Naomie. Mieux, son attachement à Naomie a eu des répercussions directes sur le salut de tous les hommes. En effet, Ruth en se mariant à Boaz est devenue l’aïeule de David qui est lui-même l’ascendant direct de Jésus.

En conséquence, sa résolution à s’attacher à Naomie, à accepter le Dieu de sa belle-mère comme étant le sien, a eu des effets bénéfiques sur sa descendance. Elle est l’aïeule de Jésus.

A retenir : Certaines résolutions seront une bénédictions pour nos descendants.

Par exemple, le mien en l’occurrence, le fait que je sois devenu serviteur de Dieu est en partie le fruit de la résolution de mon grand-père à consacrer toute sa lignée à Dieu.

2. Daniel et sa résolution d’intégrité

Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.

La bible Daniel 1:8

Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.

Deutéronome 30: : 11

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

1 Corinthiens 10 : 13

Comme le souligne ce verset de Daniel, l’intégrité face au péché est un choix. Nous n’avons en réalité aucune excuse dans nos transgressions. Toutefois, malgré notre faiblesse et nos difficultés à demeurer intègre, il est possible à chaque tentation de faire le choix de la pureté. Dieu a donné les moyens de s’en sortir. En effet, Daniel décida tout simplement de ne pas manger les mets abominables servis à table ou encore Joseph s’enfuit devant la femme de Potiphar. Comme le dit Paul : “fuyez l’impudicité!”

Rappel : La sanctification est une clé qui garantit la présence de Dieu

3. Jérémie et sa résolution de reconnaissance

Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme;…

Lamentations 3:21-22

Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,

Éphésiens 5:20

Jérémie résolut de ne pas céder aux pressions des difficultés de la vie. Il décida de ne pas fermer ses yeux aux bontés de Dieu. Qui connait la vie du prophète Jérémie comprendra facilement à quel point il avait une vie difficile.

Malgré que nous sommes attachés à Dieu, il nous arrive de manquer de reconnaissance envers lui, sous le poids des difficultés. Le prophète ici nous montre qu’on peut décider de ce qui doit animer nos cœurs et nos pensées. Ici, il décida d’animer son cœur de reconnaissance et d’espérance malgré les lamentations qu’il pouvait éprouver.

A retenir : Je peux décider de ce qui alimente mon cœur et mes pensées. Tu peux choisir d’être reconnaissant en tout temps.

4. David et sa résolution d’offrandes à Dieu

Le roi David dit à Ornan: Non, mais je veux l’acheter ce que cela vaut; car je ne présenterai point à l’Éternel ce qui est à toi, et je n’offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien.

1 Chroniques 21:24 OST

Voilà un sujet intéressant. La question de l’offrande de nos jours est sujet à controverses et débats. Toutefois, on s’accorde tous sur le fait qu’on doit offrir à Dieu. Mais comment devons-nous le faire ? Mieux, que devons-nous offrir? On peut disserter longtemps sur ces questions, mais je voudrais attirer notre attention sur le point de vue du roi David.

Non seulement David fait le choix d’offrir à Dieu en application de la Parole de Dieu, mais aussi il décide de le faire à grand coût. Selon son cœur, il est nécessaire d’offrir à Dieu ce qui nous coûte. Par conséquent, il n’est pas seulement question de la nature de l’offrande mais aussi de la valeur qu’on lui donne.

Il est difficile des fois de donner à Dieu. On se trouve des prétextes. Un jeune frère dans la foi m’a interrogé en ces termes récemment : “Si l’or et l’argent appartiennent à Dieu, peu importe ce que je donne ou pas, ça ne change rien au fait que ça lui appartient, non ?”. Je lui ai répondu que la notion d’offrande est premièrement une question d’obéissance par la foi.

Pour conclure, retenons simplement que la nature et la valeur de l’offrande qu’on fait à Dieu est avant tout de l’obéissance et un choix.

5. David et sa résolution de louange à Dieu

De David. Lorsqu’il contrefit l’insensé en présence d’Abimélec, et qu’il s’en alla chassé par lui. Je bénirai l’Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche.

Psaumes 34:1

Près de la moitié des Psaumes sont de la plume et de l’inspiration de David. Ce personnage fascinant nous donne l’impression d’avoir plusieurs cordes à son arc. Berger, tueur de géant, soldat, meneur d’hommes, roi, soit autant de péripéties à vivre. En effet, il a subi l’isolement, la haine, la peur, des combats pour son appel, mais il résolut de louer l’Eternel en tout temps.

Louer Dieu aussi est une résolution à prendre. Et d’ailleurs la louange permet de créer une atmosphère autour de nous propice à l’intervention de Dieu. David avait l’intime conviction que le Seigneur le délivrerait de toutes ses angoisses. Car en le louant, en faisant son éloge, il l’amènerait à avoir un regard favorable à son égard. Evidemment, on parle ici de la louange sincère et non calculée. Comme David, tu peux ordonner à la louange d’être dans ta bouche.

Que ma bouche soit remplie de tes louanges, Que chaque jour elle te glorifie! 

Psaumes 71:8

6. Josué et sa résolution de servir Dieu, lui et sa famille

Que s’il ne vous plaît pas de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez; mais pour moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.

Josué 24:15 OST

Servir Dieu aussi est une résolution. C’est une décision à laquelle nous devons nous tenir. Certes, des fois on peut manquer de jus et baisser dans notre motivation, ça ne demeure pas moins une résolution prise devant Dieu. J’ouvre ici une parenthèse sur notre faculté à nous défiler du service de Dieu à la moindre frustration ou déception des frères dans la foi.

Josué n’a pas arrêté de servir Dieu quand bien même le peuple qu’il dirigeait avait la tête dure. Il a eu maintes occasions de se défiler en accusant le manque d’intégrité et de constance du peuple. Il avait pris cette résolution, celle de servir Dieu. Josué devrait nous inspirer à rester attachés à notre consécration et service pour Dieu.

7. Jésus et sa résolution de sacrifice

Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre

Jean 10:17-18

Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Jean 10:11

Je termine avec la notion de sacrifice. Nous avons du mal à accepter de perdre. Des fois, le sacrifice est salutaire. D’ailleurs, le sacrifice est un investissement, donc une perte personnelle, qui produira des bénéfices plus tard. Par exemple, un étudiant qui veut réussir son cursus, devra faire un minimum de sacrifice de son temps. Jésus, pour sauver nos vies, a résolu de donner sa vie.

On ne produit rien sans un minimum de sacrifice. La gloire qu’humainement on recherche suit le sacrifice. La bible dit même que Christ a été souverainement élevé parce qu’il a été obéissant jusqu’à la mort de la croix. Il est aussi dit dans Proverbes que l’humilité précède la gloire. Jésus est le parfait exemple du bénéfice du sacrifice. Son principe est applicable dans chaque domaine possible de notre vie, de nos entreprises.

En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Jean 12 : 24

Les résolutions sont bibliques

En conclusion, les résolutions sont bibliques. Les personnages de la bible sont autant d’enseignants de nos vies. Les héros de la foi ont bouleversé l’humanité parce qu’à un moment donné de leurs vies, ils ont pris des décisions et des résolutions. On peut citer en exemples d’autres personnages mais là n’est pas mon but. Je voudrais juste nous motiver à nous inspirer de la bible dans nos résolutions de vie. En vous souhaitant de profonds bilans personnels, fructueux et décisifs pour votre destinée.

Humblement,

Marc Blessing.