Une nouvelle année a débuté avec ses réalités quant au contexte sanitaire actuel. Un contexte avec son lot d’incertitudes si on considère l’année 2020 qui vient de se clôturer. En effet, l’année 2020 qui avait démarré avec ses résolutions et son enthousiasme s’est vite montré prédatrice des ambitions et des projets. Un coupable tout désigné : le coronavirus !

Le coronavirus, tel un ange déchu déployé sur la terre avec sa puissance carnivore nous a fait rentrer dans une période incertaine. Deuils, privations de liberté, éloignement familiale, chômage, mise en stand-by des projets professionnels, autant de conséquences sur notre vie quotidienne. Le tableau semble noir si on s’arrête au négatif apporté par l’année 2020.

Un autre regard sur l’année passée

Néanmoins, ma foi apporte un autre regard à cette année 2020. En effet, au-delà des choses qui nous ont malmené, nous pouvons témoigner de la grâce de Dieu toujours présente. Malgré les attaques sur notre santé, notre prospérité, Le Seigneur n’a cessé d’être à nos côtés. Personnellement, cette année 2020 m’a permis, dans la tourmente, de voir des portes ouvertes par Dieu, tant sur le plan professionnel que familial.

De fait, d’un point de vue purement spirituel, cette année 2020 m’a permis de revenir à l’essentiel de la foi. Ces fondements qui nous échappaient à cause de nos agendas surchargés ou à cause de la recherche continue de choses superficielles, ont été remis sur la table. Est-ce que nous sommes prêts pour le Ciel ? Sommes-nous toujours conscients de l’obligation d’entretenir notre Salut ? Quelles sont les priorités de la vie ?

Un moment d’introspection

Ce stop qu’a été la crise sanitaire a eu cela de bon, nous permettre des introspections et des questionnements essentiels à l’essence même de la vie. Ainsi, cette période d’interrogation m’a amené à une conclusion que j’estime être la plus importante de ma vie : est-ce que mon cœur est-il toujours autant dévoué à Dieu ? Souvent notre ministère passe avant la relation avec Dieu. Trop souvent, l’onction prend le dessus sur les fondements de la foi. Les effets de la grâce de Dieu peuvent être trompeurs, lorsqu’on entretient pas notre foi.

Pour bien servir le Seigneur, un état d’esprit pur doit nous animer. Nos motivations doivent-être sincères et non intéressées. En d’autres mots, notre cœur doit-être à Dieu. Aussi, le Saint-Esprit doit nous inspirer tout ce que nous entreprenons dans notre vie, manifesté par Sa puissance et fait pour que toute gloire lui revienne. Comment cela est-il possible ? Lorsque nous sommes passionnés de l’évangile, de notre Seigneur.  Quand notre cœur est à Dieu.

2021, l’année de l’action avec un coeur pour Dieu

Si 2020 a été une année de ralentissement dans nos projets ou même un arrêt total, je prie que cette nouvelle année 2021 soit l’année de l’action avec un cœur pour Dieu. Il y a tant de choses à faire pour notre Seigneur, tant de choses pouvant être faites pour propager l’évangile et ainsi sauver des âmes. Aussi, sur le plan personnel, il y a tant de potentiels à exploiter pour entreprendre, développer des activités, pour se saisir des opportunités d’affaires qu’offre la crise. Laisse 2020 derrière toi et passe à l’action. Mais n’oublie pas, avec un cœur pour Dieu.

Bonne année 2021 !

 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! Romains 11:36

La bible version Segond