Vous avez dit chrétien ?

Vous avez dit chrétien ?

9 octobre 2019 0 Par La Rédaction

On se fait appeler « CHRETIENS » du fait de notre foi en Jésus-Christ, de par notre acceptation de Christ comme Sauveur et Seigneur pour notre vie et pour l’espérance qui s’y attache, en oubliant que du temps du ministère terrestre du Christ et du début de l’église primitive les personnes qui croyaient et suivaient Jésus s’appelaient des « DISCIPLES ».

En effet, dans les quatre évangiles, il n’y a aucune mention de ce mot si ce n’est pour la première fois dans le livre des actes des apôtres au chapitre 11.

Barnabas s’en alla ensuite à Tarse, pour chercher Saul; Et l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche; et pendant toute une année, ils s’assemblèrent avec l’Église, et instruisirent un grand peuple, et ce fut à Antioche que pour la première fois les disciples furent nommés Chrétiens. Actes 11:25-26

Chrétien = petits Christ

Ce fut donc à Antioche, que pour la première fois, les « DISCIPLES » furent nommés « CHRETIENS ». Nous pouvons constater que ce ne sont pas eux-mêmes qui se sont approprié cette appellation, mais qu’ils furent eux-mêmes appelés ainsi.

Nous pouvons nous demander pourquoi les gens leur donnèrent ce nom. J’ai l’intime conviction que c’est parce qu’ils vivaient conformément à l’enseignement de Jésus-Christ ! Ils reflétaient exactement l’image de Christ ! Ils appliquaient textuellement les instructions du Seigneur. Ils ne se limitèrent pas à seulement prêcher l’évangile du Christ, mais à la vivre ! Amen ! 

En effet, la bible nous dit qu’ils s’assemblèrent pendant toute une année avec l’Eglise d’Antioche et les instruisirent sur la doctrine de Jésus-Christ. Les personnes qui suivaient cet enseignement ont pu constater qu’ils ne faisaient pas que transmettre l’enseignement de Jésus, mais qu’ils portaient en eux le témoignage de Jésus-Christ ! Ils voyaient Jésus en eux, d’où le nom qu’ils leur donnèrent : « CHRETIENS » c’est-à-dire « PETITS CHRIST »

Vraiment disciple ou pas disciple ?

Il ne suffit donc pas de croire en Jésus-Christ pour être un disciple, mais de vivre conformément aux commandements et à la doctrine de Christ. Il dit dans l’évangile de Jean au chapitre 3 : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ». Quand je lis ce verset, je me dis : « Si c’est possible d’être VRAIMENT disciples de Christ, c’est qu’il est aussi possible de n’être PAS VRAIMENT disciples de Christ ! » hélas oui !

D’après Jésus-Christ, il y’a donc un critère qui nous permet de jauger si nous sommes vraiment ses disciples, c’est de savoir si nous « DEMEURONS » dans Sa parole !

Examinons-nous, pour savoir si nous sommes bien conformes à la parole de Dieu. Veillons à vivre Jésus-Christ !

Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? A moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. 2 Corinthiens 13:5

N’ayons pas honte de regarder notre foi en face, d’inspecter notre marche dans la foi. Il nous faut absolument contrôler comment nous sommes devant le Seigneur ! Car, ce qui caractérise un disciple, c’est la relation que ce dernier développe avec son maître. N’ayons pas peur d’être repris par le Seigneur, car il châtie ceux qu’il aime ! Examinons-nous à la lumière de Sa parole.

Demeurer dans Sa parole

Que signifie disciple ? Dans le dictionnaire, ce mot signifie celui ou celle qui reçoit l’enseignement d’un maître ou qui adopte la doctrine de quelqu’un.

Dans ses deux définitions, notons deux mots importants : « Enseignement » et « doctrine » ! Un disciple c’est quelqu’un qui est à l’école d’un maître pour recevoir son enseignement et les observer, quelqu’un qui apprend non seulement une doctrine, mais la pratique des choses qui lui sont enseignées.

Jésus-Christ dit que celui qui est vraiment son disciple, c’est celui qui demeure dans Sa parole. En d’autres termes, c’est celui qui garde et applique Son enseignement, Sa doctrine.

Demeurer dans la Parole de Christ, c’est l’écouter, la recevoir comme la référence absolue, faire dépendre d’elle tout ce que nous croyons, nous efforçant de l’appliquer dans notre quotidien.

Qu’on ne s’y trompe pas. Être disciple n’est pas un slogan ou une étiquette ! De même qu’on reconnait tout arbre à son fruit, de la même manière on reconnait un disciple à sa manière de vivre. Que ce soit dans son langage, dans sa pensée, dans son comportement et donc dans son témoignage !

Observer TOUT ce que Christ a prescrit

Dans l’évangile de Matthieu au chapitre 20 versets 19 – 20, il est écrit ceci : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Il est spécifié : faites des disciples – Enseignez-leur à observer TOUT ce que j’ai prescrit !

Un disciple de Jésus-Christ doit observer TOUT ce qu’il a prescrit ! Non juste ce qui parait bien pour lui ! Non pas en sélectionnant ce qui l’arrange, ce qui lui convient et laisser les autres instructions pour d’autres ! Non, il faut TOUT observer. 

J’entends souvent : « Oui, mais pour telle chose, je ne suis pas encore prêt d’abandonner. Le Seigneur au temps voulu fera que je puisse observer tel commandement ou un autre ». Ok ! Mais hélas, ce n’est pas se conformer à la parole de Dieu de penser comme ça ! Car, ce n’est pas du tout observer TOUT ce qu’il a prescrit en remettant à plus tard quelque chose que l’on sait ne pas être conforme à la prescription de Dieu.

La parole de Dieu nous le dit clairement dans l’épitre de Jacques chapitre 1 au verset 22 « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. »

Nous usons de faux raisonnements en renonçons à mettre en pratique notre foi, aussi difficile soit-il que d’appliquer un tel ou un tel commandement de Jésus-Christ ! Observons TOUT l’enseignement dès qu’on le reçoit !

Prions fortement que par Son Esprit en nous que nous puissions évoluer dans notre aptitude à appliquer la parole de Dieu !

Garder Sa parole est une adoration

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Jean 14:23

J’ouvre ici une parenthèse sur notre adoration ! Il est facile de dire qu’on aime Jésus ! Quand nous prions nous le lui clamons haut et fort ! Mais en même temps, il nous est difficile d’observer TOUT ce qu’il nous prescrit ! On se dit, « Mais non, ce n’est pas possible, je ne pourrai le faire, c’est trop fort pour moi ! »

Mais Jésus nous dit que c’est ne pas l’aimer, lui notre Seigneur, en ne gardant pas Sa parole. Réfléchissons bien à cela ! C’est une adoration, une expression de notre amour envers Lui que de garder Sa Parole, en vivant conformément comme un VRAI disciple du Seigneur !

Que le Seigneur nous aide dans notre marche de tous les jours !

Caractéristiques d’un disciple

Pour finir, trois caractéristiques d’un vrai disciple de Jésus :

  1. Le suivre et demeurer dans sa parole, c’est l’obéissance de la foi. Jean 8:31 : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples« 
  2. Porter du fruit, avoir une vie qui correspond à ce qu’il attend. « Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » Jean 15.8
  3. Avoir de l’amour les uns pour les autres. Le signe de reconnaissance des disciples de Christ, c’est l’amour qu’ils éprouvent les uns pour les autres. « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13:35

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11 : 28 – 30

Prière : « Père éternel puissant et vivant, merci pour mon salut que j’ai reçu en ayant cru à Jésus-Christ, mon sauveur ! Je réalise aujourd’hui que je dois progresser dans ma vie de disciple de Jésus, car je n’observe pas facilement ses instructions et je ne demeure pas toujours dans Sa parole. Aide-moi, par ton Esprit et par Ta Parole qui m’éclaire à recevoir et à accepter mon renouvellement dans mon intelligence ! Fais-de moi un élève studieux de ta parole et qui l’applique ! Amen ! »