Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires.

Psaumes 23:5

Ce verset du Psaumes 23 est peut-être l’une des phrases les plus évangéliques de l’ancien testament. Pendant plusieurs semaines, ce verset a résonné dans mon esprit. En effet, à la lecture de ce psaume je ne comprenais pas ce que cette phrase signifiait. L’Esprit m’a finalement ouvert les yeux sur cette phrase m’en a donné une révélation.

Je vais essayer à travers ces quelques lignes de te transmettre ce que j’ai reçu sur la question. Pour commencer, faisons une petite escale dans un discours de Jésus.

Jésus est venu servir à table

Dans Luc chapitre 22, Jésus va nous enseigner qu’il est venu sur la terre pour “servir”. En d’autres termes, il a disposé en notre faveur le royaume de Dieu. Pourquoi ? Afin que nous puissions manger et boire à sa “table” (Luc 22 : 25-30).

Car qui est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Or moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Mais vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves. Et moi, je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi, afin que vous mangiez et que vous buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, jugeant les douze tribus d’Israël.

Luc 22 : 27-30

Dans ce texte Jésus pose cette question : “lequel est le plus grand? Celui qui est à table ou celui qui sert ?” Il y répond en disant que c’est bien celui qui est à table qui est le plus grand. Cependant Lui-même, Jésus, est venu servir.

Il s’est donc fait petit, de Roi qu’il est, pour servir à une table. Nous pouvons nous y asseoir pour manger et boire les mets délicieux du royaume de Dieu disposés en notre faveur. Éphésiens ne dit-il pas que Dieu nous a béni de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes en Jésus-Christ ?

C’est une invitation qui tient toujours. Elle est dressée pour toute personne ayant soif de salut. Néanmoins, quel est le lien entre le discours de Jésus dans Luc 22 et le Psaumes 23 ?

Une table construite dans le tabernacle

Revenons donc au Psaumes 23. L’Éternel, le berger de David, dans sa bienveillance envers sa brebis, dresse une table en face de ses adversaires. J’aimerai que nous saisissions que cette table est l’évangile du royaume de Dieu.

Mais en quoi cette fameuse table concerne l’adversaire, le diable? Pourquoi Dieu dresserait-il une table en face de nos adversaires ? La réponse réside dans le mystère du Christ et d’un des plats qui est servi dessus.

En effet, Dieu fit dresser une table en Moïse. Cette table était l’image de Christ mort pour sauver ceux qui croiront à la prédication de Dieu par Jésus-Christ. Jetons-y un petit coup d’œil.

Dans Exode au chapitre 25, L’Éternel demande de construire un sanctuaire pour y faire résider Son Nom. Ce sanctuaire était un lieu dans lequel son peuple lui y vouerait un culte.

Dans les ordonnances relatives à son architecture et à sa construction, L’Éternel demande à Moïse de faire construire une table. Celle-ci devait être recouverte d’or pure. Enfin, sur cette table, l’Eternel demande de disposer des pains dits de proposition, du nombre de douze.

Ces pains étaient l’image du Corps de christ rompu de mort, pour expier les péchés des hommes.

Les pains de proposition – pains de vie

Pour bien le comprendre, revenons dans Luc 22, lors du dernier repas pascal de Christ. Le Seigneur est à table avec les disciples. Après avoir rendu grâce, il rompit le pain et le distribua aux douze disciples assis avec lui.

L’équation, ainsi que l’analogie qu’on peut faire, est fort bien simple et logique ici. Chaque disciple ayant sa portion de pain, on se retrouve ainsi à ce moment avec 12 portions de pains. Ceci nous rappelle les 12 pains de propositions disposés sur la Table du lieu saint du tabernacle.

Jésus dira à propos de ce pain “Ceci est mon corps qui est rompu pour vous”. La mort de Christ est un gain pour nous qui croyons. Elle a signé la fin du règne de l’adversaire le diable sur nos vies. Le pain de vie étant désormais servi à la table de ceux qui y sont conviés et s’y asseyent. Dieu l’a dressé pour nous, pour que nous puissions manger du pain de vie, qui est Jésus-Christ.

JÉSUS T’Y INVITE ! Viens manger de ce pain de vie, afin que tu vives pleinement du royaume de Dieu. Le diable te donnes des choses à manger qui ne te rassasieront Jamais car tu auras toujours faim d’espérance !

La révélation de David

La table dressée par Jésus est remplie de mets qui satisferont ton âme jusque dans l’Éternité.
Elle symbolise de défaite du diable sur ta vie.

David a compris cela. L’Éternel, son berger, a dressé la table synonyme de la victoire sur l’adversaire qu’est le diable. Aussi longtemps qu’il s’assiera à la table des rois, il peut dormir tranquille. Car ce qui lui est “proposé” à manger c’est le corps de Christ.

Et toi, que mange-tu ? De quoi nourris-tu ton âme ? A quelle table t’assois-tu ? C’est à de telles questions que nous devons nous appliquer à y répondre très souvent.

Blessings!