L’espérance, une expression de la foi qu’il nous faut user dans ces temps que nous vivons actuellement. En effet, les événements actuels nous demandent de nous armer d’espérance. Car il est important de visualiser avec foi la victoire finale sur toute crise. Elle marche avec la foi. Nous en parlons dans les lignes qui suivent.

La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Hébreux 11:1

Bible version Segond

Elle fortifie notre foi. Je dirai même qu’elle nourrit notre foi. En effet, selon Hébreux 11:1, elle est décrite dans la constitution de la foi, c’est son ADN. La foi est une femme assurance des choses qu’on espère. Il faut donc préalablement avoir espéré pour aboutir à une femme assurance. De facto, il n’y a pas de véritable foi sans elle.

L’espérance est cette voix en nous qui nous assure que rien n’est jamais perdu avec Dieu. Elle nous permet d’avoir un regard renouvelé sur les circonstances et les événements marquants de notre vie. Elle nous transcende et nous fait voir les choses à venir comme une promesse de Dieu et non comme une défaite.

L’Esperance construit notre foi

Par exemple, cette femme à la perte de sang durant douze années n’aurait jamais eu la foi en la guérison miraculeuse si elle avait manqué d’espérance. L’espérance alimente la persévérance. C’est cette espérance, cette répétition de rendez-vous médicaux, de recherche de solutions à sa situation qui a développé en elle une ferme assurance de guérison en la personne de Jésus. Douze années d’attente active dans la foi, de conceptualisation progressive de sa guérison dans son esprit l’ont amené au pan de la robe de Jésus.

Ne cesse jamais d’espérer. Ton espérance construit ta foi, cette ferme assurance en l’intervention soudaine du Seigneur dans ta vie. Rien n’est jamais perdu avec notre Seigneur. En effet, il se tient toujours prêt à nous entendre dès lors qu’on lui témoigne notre pleine assurance. Des exemple bibliques comme cette femme, on peut en donner des dizaines, mais ma prière est que tu deviennes personnellement à ton tour le témoignage de l’intervention divine.

Espérer, c’est entrevoir la victoire

Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : telle sera ta prospérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Romains 14:18-19

Bible version Segond

Malgré son âge avancé, l’usure de son corps et celle de sa femme, l’espérance d’Abraham dans les promesses de Dieu lui ont fait croire contre toute espérance. Espérer, c’est entrevoir la victoire sur nos épreuves alors même que la bataille semble difficile. L’espérance nous fait croire que Dieu est avec nous et se manifestera en notre faveur. Il a dit qu’il est avec nous jusqu’à la fin, de fait, les événements actuels ne nous vaincront pas.

J’aimerai encourager une personne à continuer d’espérer. Ton espérance manifestera cette foi qui débloque les situations compliquées. Contre toute foi Abraham crut ! Sois la continuité de la foi comme celle de notre père dans la foi.