L’atmosphère de louange

L’atmosphère de louange

13 mai 2019 0 Par La Rédaction

J’aimerai au travers de cet article parcourir le thème de la louange et des bienfaits qu’elle peut apporter dans la vie du croyant. On pense souvent que la louange, dans sa dimension à s’adresser uniquement à Dieu afin de l’élever, n’a d’intérêt que pour Lui. C’est-à-dire que seul Dieu en tire profit, car c’est sa gloire qui en est témoignée.

J’aimerai éveiller l’attention des lecteurs sur le fait que la louange nous est également profitable. Nous avons tout intérêt à louer Dieu. C’est une bénédiction pour nous. Elle crée une atmosphère propice à l’intervention divine dans nos vies.

Définition et particularités de la louange

Une définition courante de la louange, la définit comme étant le fait d’élever Dieu pour ce qu’il fait. Le dictionnaire français nous donne cette définition : Témoignage d’admiration ou d’estime envers une divinité.

En effet :

La louange relate donc la capacité de Dieu à pouvoir accomplir des exploits et manifester sa puissance infinie.

Le psaumes 145 par exemple, psaume de David, illustre de manière très édifiante ce qu’est la louange à Dieu. Le psalmiste est dans l’émerveillement de la création, il relate les exploits de Dieu et sa toute puissance (4 et 12) et il reconnait le règne éternel de Dieu (13).

 Nous noterons que la louange est au cœur même du culte dans toutes les écritures.

Évidemment, la louange s’exprime très souvent de manière musicale, au moyen de cantiques. D’ailleurs le livre de Psaumes est tout simplement un recueil de chants. Nous les abordons en général de manière littérales, mais n’oublions pas que ce sont des chants tournés vers Dieu.

Nos cultes sont la tribune adéquate pour chanter à Dieu nos cantiques de louange.

  • La louange contient l’idée de louer les facultés et capacités de Dieu.

  • La louange reconnait les qualités et la gloire de Dieu et exalte sa toute-puissance ;

  • La louange considère les perfections divines et les proclame

  • La louange n’oublie pas les bienfaits de Dieu et raconte sa fidélité.

  • La louange évoque l’idée de se réjouir en Dieu.

1 corinthiens 14 : 26
Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

Évidemment, il est important à souligner que ce n’est pas tant les paroles des chants de louange qui importent, mais l’expression de la foi en Dieu du croyant. C’est le cœur qui s’exprime qui intéresse Dieu.

Ésaïe 29 :13

Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine.

Ce qui intéresse Dieu, c’est la foi sincère que le croyant met en lui. Car c’est par la foi qu’on a la capacité de saisir et de comprendre la parole de Dieu. C’est par la foi authentique que nous pouvons réellement adresser à Dieu nos louanges.

Hébreux 11 :3

C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été faites de choses visibles.

Romains 1 : 20

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

Nous voyons clairement que c’est la foi qui nous permet de réaliser la puissance de Dieu et de le louer. Il ne suffit donc pas seulement de chanter des cantiques, mais d’avoir un cœur qui a foi en Dieu afin de l’élever pour ses bienfaits. Donc le chant seul ne suffit pas, le chant n’est autre qu’une forme magnifique d’expression de la louange ; le plus important c’est le cœur sincère qui loue Dieu.

L’atmosphère de louange qui crée la manifestation de Dieu

Maintenant que nous avons abordé ce qu’est la louange, j’aimerais qu’ensemble nous puissions découvrir les bénédictions qu’on peut acquérir au travers de la louange adressée à Dieu.

Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. (Psaumes 22:3)

La louange a une particularité : elle construit un édifice spirituel dans lequel Dieu se plait à demeurer. La louange crée une atmosphère spirituelle propice à la manifestation de Dieu. La louange nous rapproche de Dieu.

Il faut savoir que Dieu est un gentleman, il ne s’impose pas dans la vie d’une personne sans que celle-ci ne l’ait invité.

Les cieux sont les cieux de l’Éternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme. Psaumes 115-16

La louange est donc une invitation à la manifestation de Dieu dans la vie du croyant. Elle est l’autoroute d’accès à l’intervention de Dieu. Là où la louange est faite avec sincérité, la présence de Dieu est capable de se manifester et impacter l’environnement immédiat.

La louange amène le Ciel sur la terre.

Quelques textes pour approfondir

1 CHRONIQUES 16 : 7-11 ET 23-27
Le jour où David a fait placer l’arche au milieu de la tente qu’il avait dressé. David recommande alors de louer Dieu constamment car c’est une manière de chercher sa présence, de trouver un appui.

PSAUME 99 :5
Louer Dieu, c’est un moyen de se prosterner directement devant son trône. C’est amener le trône de Dieu à nous.

LA CHUTE DE JERICHO Josué 6

PAUL ET SILLAS DANS LA PRISON Actes 16 :22-34

Encouragements et exhortations à cultiver la louange à Dieu pour manifester la gloire de Dieu dans nos vies.