L’alliance, base d’une relation avec Dieu

L’alliance, base d’une relation avec Dieu

23 mai 2019 7 Par La Rédaction

«Assemblez-moi mes saints, qui ont fait alliance avec moi par un sacrifice.»
‭‭Psaume‬ ‭50:5‬ ‭

La Parole de Dieu nous donne dans ce psaume prophétique une information importante. Information qui nous éclaire sur l’identité de ceux que Dieu considère comme ses saints. Ce Psaume ne nous dit pas que Dieu considère tous les hommes comme ses saints. Il précise explicitement qui sont ses saints. C’est tout bonnement les personnes qui ont fait alliance avec Lui par le sacrifice. 

L’alliance, unique moyen d’avoir une relation avec Dieu

Dieu met tout en œuvre depuis le commencement pour entretenir une relation avec les hommes. On le voit avec Adam, dans le jardin en Éden, avec Noé au temps du déluge, avec Abraham puis avec les Hébreux.
Dieu a continuellement cherché à établir une relation particulière avec les hommes. Cette relation ne peut se faire que dans un contexte défini  par Dieu Lui-même. L’alliance, est l’unique cadre relationnel possible avec Dieu.

L’alliance prescrit l’ensemble des lois et des principes au moyen desquels Dieu s’engage à exécuter sa puissance et sa gloire pour bénir les bénéficiaires de ladite alliance. Elle explique comment ces derniers doivent servir Dieu pour justement recevoir de Dieu ses bénédictions. Dieu étant fidèle, il n’a jamais failli, mais ce sont les hommes qui sont infidèles et brisent cette alliance. Je répète, on ne peut développer de relation avec Dieu que sous la garde d’une alliance. Sans Alliance, Dieu et les hommes ne peuvent cultiver de relation.

Quand on parle d’Alliance, nous parlons en termes simples pour nous, d’un contrat entre Dieu et les hommes. Ce contrat définit non seulement la manière qu’aura les hommes de le servir mais aussi nous rassure des bénédictions que Dieu s’accorde à relâcher sur eux. (Psaumes 50 :1-6). 

Deux principales alliances : l’ancienne alliance (lévitique-Loi) et la nouvelle alliance (La grâce-Jésus)

Les deux parties de la bible sont justement divisées par les deux principales alliances contractées entre Dieu et son peuple. L’Ancien testament concerne l’ancienne alliance avec Moise et le culte lévitique. Alors que le nouveau testament parle de la nouvelle alliance en Jésus-Christ.

Effectivement, elles sont les plus importantes, car il s’agit d’alliance collectives touchant à tout un peuple, même à des nations. Les autres alliances sont des alliances personnelles, bien qu’elles aient des répercussions profondes sur les peuples en général, notamment l’alliance de Dieu avec Abraham qui influence l’histoire générale de toute l’humanité. En effet, l’Éternel lui dira « toutes les nations de la terre seront bénies en toi. »

Les bienfaits de la nouvelle alliance

La plus grande de toutes les alliances, c’est celle établie en Jésus-Christ par son sang. On parle de nouvelle alliance. Cette alliance introduit celui qui croit en l’évangile du royaume dans la dimension d’une relation éternelle avec le Seigneur. 

«Que votre coeur ne soit pas troublé; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures; s’il en était autrement, je vous l’eusse dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi.»
‭‭Jean‬ ‭14:1-3‬ ‭

La nouvelle alliance nous accorde toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ (Éphésiens 1:3).  À savoir, la rédemption, la rémission des péchés, la vie éternelle, un héritage céleste etc.  Tout ceci n’est rendu possible que par le sacrifice de Jésus. Rappelez-vous que Dieu considère comme ses saints ceux qui ont fait alliance avec Lui par le sacrifice. Jésus-Christ étant le sacrifice par excellence pour ainsi dire parfait.

La présence de Dieu est désormais accessible

Le sang de Jésus qui a été donné par sa mort est efficace pour nous permettre d’entrer dans une relation, dans une intimité avec Dieu. Quand Jésus est mort, immédiatement le voile du temple, séparant le lieu saint du saint des saints, s’est déchiré. Cela signifie qu’il est désormais possible à celui qui croit d’entrer dans la présence de Dieu. Ce qui n’était jusque là réservé qu’au souverain sacrificateur et ce uniquement une fois par année.

Mais pour nous qui croyons, Jésus-Christ nous a introduit dans l’intimité parfaite avec lui dans sa gloire. C’est ici la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Nous qui étions jadis privés de Dieu, privés de relation avec Dieu, nous sommes devenus enfants de Dieu, concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu

Éphésiens 2:19

J’aimerai t’inviter à remercier le Seigneur pour cette grande bénédiction qu’est l’alliance en Christ.