Bon appétit, le repas est servi

Bon appétit, le repas est servi

19 juillet 2019 1 Par La Rédaction

Tu dresse devant moi une table, en face de mes adversaires Psaumes 23:5

Ce verset d’un des cantiques de David les plus connus est peut-être l’une des phrases les plus évangéliques de l’ancien testament dont j’ai eu la grâce d’en recevoir une révélation. Pendant plusieurs semaines, cette phrase a résonné dans mon esprit. A la lecture de ce psaume, je ne comprenais pas quel en était le sens. L’Esprit m’a ouvert les yeux sur cette déclaration qui est chargée en fait de plusieurs tonnes de dynamites prophétiques !

Dans Luc chapitre 22, Jésus va nous enseigner qu’il est venu sur la terre pour “servir”. Il a pour volonté de disposer en notre faveur le royaume de Dieu, afin que nous puissions manger et boire à sa “table“.

Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.Vous, vous avez tenu bon avec moi dans mes épreuves. Et moi, je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi.Ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Luc 22 : 27-30

Jésus se fait serviteur de maître qu’il est

Dans ce texte Jésus pose cette question : “lequel est le plus grand? Celui qui est à table ou celui qui sert ?”. Il y répond en disant que c’est bien celui qui est à table qui est le plus grand. Cependant, Lui-même, Jésus,  est venu servir. Il s’est donc fait petit, de Roi qu’il est, pour servir à une table afin que nous qui sommes de Lui, puissions nous y asseoir pour manger et boire les mets délicieux du royaume de Dieu qu’il a disposé en notre faveur.

L’Éternel, le berger de David, dans sa bienveillance envers sa brebis, dresse une table en face de ses adversaires. J’aimerai que nous saisissions que cette table est l’évangile du royaume de Dieu. Mais en quoi cette fameuse table concerne l’adversaire, le diable ? Pourquoi Dieu dresserait-il une table en face de nos adversaires ? La réponse réside dans le mystère du Christ et d’un des plats qui est servi à cette table !

La table de proposition

En effet, Dieu fit dresser une table en Moïse qui était l’image de Christ mort pour sauver ceux qui croiront à la prédication de Dieu par Jésus-Christ. Jetons-y un petit coup d’œil !

Dans Exode au chapitre 25, L’Éternel demande de construire un sanctuaire pour y faire résider Son Nom et dans lequel son peuple lui y vouerait un culte.  Et dans les ordonnances relatives à son architecture et à sa construction, L’Éternel demande à Moïse de faire construire une TABLE de bois d’acacia, recouverte d’or pur sur laquelle seraient disposés des Pains dits de proposition du nombre de 12 (12 pains). Ces pains étaient l’image du Corps de christ rompu de mort, pour expier les péchés des hommes.

Lors du dernier repas de Christ avec les disciples, nous voyons une analogie de cette table dréssée en Moïse. Jésus rompt le pain et le distribue aux 12 disciples assis avec lui à table. Chaque disciple ayant sa portion de pain, on se retrouve ainsi à ce moment avec 12 portions de pains. Ce qui nous rappelle les 12 pains de propositions disposés sur la Table du lieu saint.

Jésus, le pain de vie

Jésus dira à propos de ce pain “Ceci est mon corps qui est rompu pour vous”. La mort de Christ est un gain pour nous qui croyons, car elle a signé la fin du règne de l’adversaire le diable sur nos vies. Le pain de vie étant désormais  servi à la table de ceux qui y sont conviés et s’y asseyent ! Dieu a dressé cette table pour nous, pour que nous puissions manger du pain de vie, qui est Jésus-Christ !

Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Jean 6:35

Jésus t’invite à sa table ! Viens manger de ce pain de vie, afin que tu vives pleinement du royaume de Dieu et ce jusque dans l’Éternité. Le diable te donne des choses à manger qui ne te rassasieront jamais car tu auras toujours faim d’espérance ! La table dressée par Jésus est remplie de mets qui satisferont ton âme jusque dans l’Éternité. Cette table est synonyme de défaite du diable sur ta vie !