En ce dernier mois de l’année, j’ai à cœur de parler de la puissance de la reconnaissance. Il est bien de finir l’année en ayant un cœur plein de reconnaissance envers notre Seigneur. Nous verrons dans les lignes qui suivent quel effet bénéfique peut avoir la gratitude sur nous-mêmes et notre entourage.

Un des principes qui joue un rôle important dans la réussite est la loi de la reconnaissance. La reconnaissance est une loi fondamentale de succès. Il ne faut jamais sous-estimer un bienfait qu’on reçoit d’une personne ou du Seigneur. Car personne n’a l’obligation de nous aimer, de nous aider, de nous distinguer, de nous solliciter, de nous faire du bien. Aussi infime que peut-être une bonne action envers nous, nous devons la recevoir avec reconnaissance. De plus, il y a une puissance dans la reconnaissance qui ouvre des portes de bénédiction.

Quels mécanismes libèrent la puissance de la reconnaissance

Un état d’esprit négatif fait office d’obstacle à la manifestation de la bénédiction. En effet, une personne qui voit le négatif partout, une personne plaintive, aigrie, aura du mal à voir le bienfaits de Dieu dans sa vie. Je me permets même de dire qu’une personne avec un état d’esprit pessimiste annule elle-même l’effet de ses propres prières. C’est une attitude typique de personnes en manque de foi. Loin de moi l’idée de faire culpabiliser quiconque, mais c’est vrai. C’est pour cela qu’il nous faut absolument cultiver notre cœur à la reconnaissance.

En sacrifice à Dieu offre donc ta reconnaissance ! Accomplis envers le Très-Haut les vœux que tu as faits. Alors tu pourras m’appeler au jour de la détresse : je te délivrerai, et tu me rendras gloire.

Psaume 50:14-15

La reconnaissance est une expression de la foi en Dieu. (Rappel : La foi est une clé qui assure de la présence de Dieu.) Autrement dit, la puissance de la reconnaissance se manifeste parce que c’est la foi dans la miséricorde et l’amour de Dieu qui s’exprime. Par conséquent, croyez-moi, les paroles négatives prononcées par la bouche ou même en pensées annihilent la puissance de la foi. Nous savons fort bien que c’est la foi qui déclenche l’intervention de Dieu dans nos vies.

Trois bénéfices de la reconnaissance

1-La reconnaissance rend gloire à Dieu

Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu.

Psaumes 50:23

La reconnaissance honore Dieu. Elle facilite ainsi sa manifestation dans nos vies.

2-La reconnaissance favorise une atmosphère propice au miracle

En sacrifice à Dieu offre donc ta reconnaissance ! Accomplis envers le Très-Haut les vœux que tu as faits. Alors tu pourras m’appeler au jour de la détresse : je te délivrerai, et tu me rendras gloire.

Psaumes 50 : 14-15

L’histoire des dix lépreux guéris par le Seigneur illustre bien ce point. Dix lépreux furent guéris miraculeusement par Jésus, mais seulement un seul reçu le salut, parce qu’il est le seul à avoir exprimé sa reconnaissance. Le plus grand miracle de notre vie, c’est l’obtention du salut. Nous voyons ici que c’est la reconnaissance qui a favorisé le salut.

Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? Puis Il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé

Luc 17.17-19 LSG

3- La reconnaissance dispose le Seigneur à continuer de nous bénir

Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu.

Psaumes 50:23

Le Seigneur dit à quiconque exprime la reconnaissance qu’il lui fera voir le salut. Le salut est une notion bien plus grande que l’Eternité. C’est un pack contenant beaucoup de choses telles que les bénédictions quotidiennes. De plus, exprimer la reconnaissance à quelqu’un motive cette personne à garder un cœur bienveillant envers nous. Il en est de même pour Dieu.

La puissance de la reconnaissance pour cette fin d’année

En cette fin d’année 2021, j’aimerai t’encourager à revoir ton cœur face aux bienfaits de Dieu. Qu’en ce mois de décembre, tu puisse balayer d’un regard de foi toutes les bénédictions vécues de Dieu. Aussi, si tu vois qu’à bien des égards tu n’as pas été ou pas assez reconnaissant, je t’invite à remplir ton cœur de gratitude envers Dieu. Ainsi, non seulement tu rendras gloire à Dieu pour ses bienfaits, mais aussi tu contribueras ainsi à ce que l’année prochaine sois une année de grâce. Une puissance remplie de bénédiction t’accompagnera.