L’atmosphère de louange est une notion qui n’est clairement pas sans intérêt. J’aimerai au travers de ce billet parcourir le thème de la louange et des bienfaits qu’elle peut apporter dans la vie du croyant.

On pense souvent que la louange, dans sa dimension à s’adresser uniquement à Dieu afin de l’élever n’a d’intérêt que pour Lui. On suggère que seul Dieu en tire profit. En effet, c’est sa gloire qui en est témoignée. J’aimerai cependant attirer notre attention sur le fait que la louange nous est également profitable. Nous avons tout intérêt à louer Dieu. C’est une bénédiction pour nous. Elle crée une atmosphère propice à l’intervention divine dans nos vies.

Les particularités de la louange

Une définition courante de la louange la définit comme étant le fait d’élever Dieu pour ce qu’il fait. Le dictionnaire français nous donne cette définition : témoignage d’admiration ou d’estime envers une divinité.

En effet :

  • La louange contient l’idée de louer les facultés et capacités de Dieu.
  • La louange reconnait les qualités et la gloire de Dieu et exalte sa toute-puissance ;
  • La louange considère les perfections divines et les proclame
  • La louange n’oublie pas les bienfaits de Dieu et raconte sa fidélité.
  • La louange évoque l’idée de se réjouir en Dieu.

La louange relate donc la capacité de Dieu à pouvoir accomplir des exploits et manifester sa puissance infinie.

Exemple du Psaumes 145

Le psaumes 145 par exemple, psaume de David, illustre de manière très édifiante ce qu’est la louange à Dieu. Le psalmiste est dans l’émerveillement de la création, il relate les exploits de Dieu et sa toute puissance (4 et 12). Il reconnait le règne éternel de Dieu (13).

Nous n’allons pas parcourir toute la bible, néanmoins nous noterons que la louange est au cœur même du culte dans toutes les écritures.

Formes et aspects de la louange

Évidemment, la louange s’exprime très souvent de manière musicale, au moyen de cantiques. D’ailleurs le livre de Psaumes est tout simplement un recueil de chants. Nous les abordons en général de manière littérales, mais n’oublions pas que ce sont des chants tournés vers Dieu. Nos cultes sont la tribune adéquate pour chanter à Dieu nos cantiques de louange.

Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

1 corinthiens 14 :26

Le cœur qui s’exprime par la foi

Évidemment, il est important à souligner que ce n’est pas tant les paroles des chants de louange qui importent, mais l’expression de la foi en Dieu du croyant. C’est le cœur qui s’exprime qui intéresse Dieu.

Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine.

Ésaïe 29 :13

Ce qui intéresse Dieu, c’est la foi sincère que le croyant met en lui. Car c’est par la foi qu’on a la capacité de saisir et de comprendre la parole de Dieu. C’est par la foi authentique que nous pouvons réellement adresser à Dieu nos louanges.

C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été faites de choses visibles.

Hébreux 11 :3

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

Romains 1 : 20

Nous voyons clairement que c’est la foi qui nous permet de réaliser la puissance de Dieu et de le louer. Il ne suffit donc pas seulement de chanter des cantiques, mais d’avoir un cœur qui a foi en Dieu afin de l’élever pour ses bienfaits. Donc le chant seul ne suffit pas, le chant n’est autre qu’une forme magnifique d’expression de la louange ; le plus important c’est le cœur sincère qui loue Dieu.

L’atmosphère de louange qui crée la manifestation de Dieu

Maintenant que nous avons abordé ce qu’est la louange, j’aimerais qu’ensemble nous puissions découvrir les bénédictions qu’on peut acquérir au travers de la louange adressée à Dieu. Nous verrons ici les bienfaits de l’atmosphère de louange.

Dieu siège au milieu des louanges

Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël.

Psaumes 22 : 3

La louange a une particularité : elle construit un édifice spirituel dans lequel Dieu se plait à demeurer. Elle crée une atmosphère spirituelle propice à la manifestation de Dieu. La louange nous rapproche de
Dieu.

La louange invite Dieu à se manifester

Il faut savoir que Dieu est un gentleman. Dieu ne s’impose pas dans la vie d’une personne sans que celle-ci ne l’ait invité. Il a établi un principe de séparation entre Lui et les hommes en donnant une forme de souveraineté à l’homme sur la terre. Pour agir sur la terre, dans la destinée de l’homme, il faut nécessairement que ce dernier lui en donne accès.

Les cieux sont les cieux de l’Éternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme.

Psaumes 115:16

La louange est donc une invitation à la manifestation de Dieu dans la vie du croyant. Elle est l’autoroute d’accès à l’intervention de Dieu. Là où la louange est faite avec sincérité, la présence de Dieu est capable de se manifester et impacter l’environnement immédiat.

Exemples bibliques de l’atmosphère de louange qui crée la manifestation de Dieu

LA CHUTE DE JERICHO – Josué 6

Lors de la grande conquête de Canaan, Israël se retrouve confront à un énorme défi. En effet, une cité du nom de Jéricho, fortifiée par une muraille infranchissable se dresse devant eux. Aucune stratégie militaire ne pouvait venir à bout de ce grand mur. Dieu révèle alors à Josué un secret d’intervention surnaturelle.

“Pour que ces murailles soient renversées, il va falloir que mon peuple pousse des cris de louange au son des trompettes”.

L’atmosphère de louange ce jour a déstabilisé des fondations solides de l’ennemi. Lorsque des obstacles se dressent devant nous, la louange demeure un solide recours.

PAUL ET SILLAS DANS LA PRISON – Actes 16 :22-34

Paul et Sillas se retrouvent prisonniers à cause de l’l’exercice de leur ministère. Enfermés et enchaînés dans la zone de haute surveillance de la prison, ils se résignent à louer et prier Dieu. La bible nous dit qu’ils chantaient des cantiques de louange lorsque tout à coup il y eut un tremblement de terre qui ouvrit les portes de la prison et libéra leurs chaînes.

Une manifestation extraordinaire, le fruit de l’atmosphère de louange qu’ils firent régner cette nuit-là dans la prison.

(voir aussi : 5 raisons d’être reconnaissant envers Dieu)

Nous voyons à travers ce billet à quel point il est avantageux pour nous de développer des attitudes et expressions de louange. C’est contribuer à la manifestation spectaculaire de Dieu dans nos vies.

fraternellement.