Jésus-Christ, trésor inestimable

Jésus-Christ, trésor inestimable

3 juin 2019 1 Par La Rédaction

Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ,  pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,  – Philippiens 3:7-8

Lorsque nous lisons ces versets dans leur intégralité, nous voyons l’importance et l’intérêt accordés par l’apôtre Paul concernant les priorités de sa vie. C’est pour le Seigneur Jésus-Christ que l’apôtre a accepté de renoncer à tout. Nous en connaissons la cause. Mais qu’en est-il des raisons qui l’ont poussé à tout abandonner pour le Seigneur ?

L’un des versets nous en donne la réponse. C’est à cause de “l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ”. En d’autres termes, l’apôtre Paul était arrivé à un niveau de connaissance du Seigneur très approfondi dans sa communion avec Dieu que rien ne lui semblait plus important que sa relation avec Dieu. Alors la question que nous pouvons nous poser est : à quoi l’apôtre Paul a-t-il exactement renoncé ?

J’ai renoncé à tout

Pour que nous soyons entièrement consacrés au Seigneur, nous devons aussi “entièrement” renoncer à tout ce qui peut entraver notre relation avec Lui. Nous devons avant tout renoncer à nous même, c’est-à-dire accepter de mourir à notre vie propre, vie pécheresse, afin de laisser la vie de Jésus-Christ se manifester pleinement en nous et vivre pour la gloire de Dieu (Galates 2:20).

Pour se faire, nous devons séparer ce qui est vil de ce qui est précieux dans nos vies (Jérémie 15:19 ), ce qui est charnel et nuisible de ce qui est spirituel et productif pour notre relation avec Dieu. L’apôtre Paul avait renoncé à tout ce qui avait de l’importance à ses yeux, tout ce qui avait de la valeur tel que son CV religieux (verset 6 de Philippiens 3), sa gloire personnelle, ainsi que son légalisme.

Souvent, lorsque nous souhaitons renoncer à certaines choses, il nous faut trouver quelque chose d’encore plus grand, plus considérable et honorifique afin de déconsidérer la valeur des choses précédentes auxquelles nous étions attachés. Paul avait compris qu’en la personne de Jésus-Christ, rien ne pouvait être plus précieux, plus prestigieux et merveilleux que de le connaître de manière intime. Jésus-Christ, à lui seul compense toutes les pertes dans nos vies car en Lui nous avons TOUT pleinement (Colossiens 2:10).

Avons-nous du mal, en tant que chrétien à renoncer aux choses du monde ? Si tel est le cas, c’est que nous ne sommes pas parvenus à une profonde révélation de la personne de Jésus-Christ ni de son sacrifice qu’il a accompli sur la Croix. Christ compense toutes nos pertes. Nous ne devons rien au monde. Ainsi, plus nous regardons à Christ, plus nous considérons le monde et ses convoitises comme des choses de néant, vanité des vanités comme dirait Salomon.

Jésus-Christ est un trésor

Jésus-Christ est ce trésor caché qui, lorsque nous le trouvons, nous pousse à tout renoncer pour nous attacher et vivre uniquement de ce trésor. Ce trésor à présent nous appartient. Nous ne pouvons pas espérer plus grand trésor que Dieu lui-même habitant la demeure de notre cœur. La seule chose qui nous reste à faire, c’est de gagner Christ.

Gagner Christ, signifie aller le plus loin possible dans notre relation avec le Seigneur, augmenter sa connaissance et atteindre d’autres dimensions spirituelles avec le Saint-Esprit. C’est connaître Dieu d’avantage, vivre dans une communion ininterrompue avec le Seigneur. Gagner Christ, c’est s’abandonner à Jésus et laisser sa Seigneurie régner dans tous les domaines de notre vie. Gagner Christ, c’est laisser Dieu conquérir notre cœur.

Connaissons nous la valeur de ce trésor ? Si nous connaissions la valeur de ce trésor, nous pourrions avec plaisir nous délecter de ses richesses en renonçant à tout dans ce monde pour vivre uniquement de ce trésor. C’est ce dont Paul avait expérimenté par le Saint-Esprit, l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ, qui n’est autre que la révélation de la valeur de ce magnifique trésor.

La vraie richesse ne se trouve qu’en la personne de Jésus-Christ. Le monde aura beau nous faire croire le contraire mais nous savons que sa convoitise passera mais que celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement (1 Jean 2:15 à 17).

Nous sommes plus riches que nous le pensons, ne laissons donc pas les attraits de ce monde ternir ce qui brille en nous.

Attache-toi donc à Lui, et tu seras en paix, et il t’en arrivera du bien. Reçois de sa bouche l’instruction, et mets ses paroles dans ton cœur. Si tu reviens au Tout-Puissant, tu seras rétabli; éloigne l’iniquité de ta tente, Jette l’or dans la poussière, et l’or d’Ophir dans les rochers des torrents, Et le Tout-Puissant sera ton or, il sera pour toi et argent et trésors. Car alors tu feras tes délices du Tout-Puissant, et tu élèveras ton visage vers Dieu. Tu le supplieras, et il t’exaucera, et tu lui rendras tes vœux. Si tu formes un dessein, il te réussira, et la lumière resplendira sur tes voies. – Job 22:21-28