Pour que nous soyons entièrement consacrés au Seigneur, nous devons aussi entièrement renoncer à tout ce qui peut entraver notre relation avec Lui. Nous devons avant tout renoncer à nous même. Nous devons accepter de mourir à notre vie propre. Ainsi, la vie de Christ pourra pleinement se manifester en nous. Notre motivation la plus intime doit-être de vivre pour Dieu. (Galates 2:20)

Pour se faire, nous devons séparer ce qui est vil de ce qui est précieux dans nos vies (Jérémie 15:19 ). Nous devons nous appliquer à discerner le charnel du spirituel. Nous avons le devoir de comprendre le nuisible du productif pour Dieu. Ainsi, notre relation avec le Seigneur par l’appui du Saint-esprit s’améliorera.

L’apôtre Paul a renoncé à tout ce qui avait de l’importance à ses yeux. Son CV religieux et sa gloire personnelle n’avaient à ses yeux désormais aucune valeur. Tout ce qui constituait auparavant pour lui une gloire personnelle ne comptait plus. Pourtant considéré des anciens et hautement éduqué, seul Jésus avait du prix à ses yeux désormais.

Rien n’est plus considérable que Jésus

Souvent, lorsque nous souhaitons renoncer à certaines choses, il nous faut trouver quelque chose d’encore plus grand, plus considérable et honorifique afin de déconsidérer la valeur des choses précédentes auxquelles nous étions attachés. Paul avait compris qu’en la personne de Jésus-Christ, rien ne pouvait être plus précieux, plus prestigieux et merveilleux que de le connaître de manière intime. Jésus-Christ, à lui seul, compense toutes les pertes de nos vies. Il nous donne tout dans sa plénitude.

Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Colossiens 2:10

Bible version Segond

Avons-nous du mal, en tant que chrétien à renoncer aux choses du monde ? Si tel est le cas, c’est que nous ne sommes pas assez parvenus à une profonde révélation de la personne de Jésus-Christ ni de son sacrifice qu’il a accompli sur la Croix. Le Christ compense toutes nos pertes. Nous ne devons rien au monde. Méditons souvent là-dessus : “à quelle place je place Jésus dans mes considérations personnelles?”

Regardons de plus en plus à Christ

Ainsi, plus nous regardons à Christ, plus nous considérons le monde et ses convoitises comme des choses vaines. Vanité des vanités comme dirait Salomon. Jésus-Christ est ce trésor caché. Lorsque nous le trouvons, il nous pousse à renoncer à tout pour nous attacher et vivre uniquement de ce trésor. Ce trésor à présent nous appartient. Nous ne pouvons pas espérer plus grand trésor que Dieu lui-même habitant la demeure de notre cœur. Recherchons Christ de tout notre cœur !

Je ne te pousse pas à arrêter de travailler ni à être prospère, et encore moins à t’appliquer à laisser un héritage à tes enfants. Loin de là ! Je ne pense pas que c’est la pensée de Dieu pour nous. Au contraire, j’aimerai te faire comprendre que si Jésus est réellement le trésor de ton cœur, tout ce que tu entreprendras sera inspiré et motivé par le Seigneur. Par conséquent, au-delà du matériel, c’est une prospérité éternelle à laquelle tu auras surtout investi !