Deux raisons pour lesquelles nous devons prier

Deux raisons pour lesquelles nous devons prier

24 mai 2019 1 Par La Rédaction

On a l’habitude de dire que la prière est la respiration du chrétien. Elle permet d’établir une voie de communication entre Dieu et le croyant. Prier est donc nécessaire. Cependant, plusieurs interrogations naïves peuvent nous venir à l’esprit.  Par exemple, pourquoi prier si Dieu est omniscient et sait toute chose avant qu’on s’adresse à lui dans la prière ? Ne devrait-il pas simplement y répondre ? Cet article essaiera d’y répondre et nous donne deux raisons pour lesquelles nous devons prier.

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Matthieu 6:6

Il y a de nombreuses raisons qui devraient nous motiver à passer du temps dans la prière. Nous ne pouvons donc pas les réduire au nombre de deux. Le chrétien doit comprendre que c’est dans son propre intérêt de prier Dieu. Il y’a énormément de bénéfices à en tirer. C’est un exercice de la foi, qui nous permet d’établir un édifice spirituel dans nos vies. Elle crée une atmosphère spirituelle propice à la victoire sur nos ennemis.

Première raison : la prière muscle notre foi

Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. Hébreux 10:38-39

Le juste vivra par la foi. Un verset qui parait anodin en première lecture mais qui s’avère une des paroles clef dans l’obtention de la faveur divine. Au chapitre 11 de l’épitre aux Hébreux, il nous est dit que sans la foi, il nous est impossible d’être agréable à Dieu. Ce qui veut dire que pour être agréé de Dieu, il nous faut la foi. Sans la foi, nous ne pourrions obtenir le salut et donc vivre éternellement pour Dieu. 

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Éphésiens 2:8

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.  Hébreux 11:6

Nous comprenons que la foi est primordiale pour la marche du croyant. Il nous faut non seulement avoir la foi, mais aussi la faire grandir. Or, la prière est justement l’exercice de la foi. Lorsque nous prions, c’est notre foi qui s’adresse à Dieu. La prière, c’est donc la foi qui s’exerce.

Quand on parle d’exercice, ayons l’image d’une activité sportive. De la même manière que faire du sport nous aide à renforcer notre coordination et notre souplesse, à affermir nos muscles et nos os, de même la prière renforce nos capacités spirituelles.  Elle muscle notre foi.

Une description interessante de la foi

Avant d’aborder la deuxième raison pour laquelle nous devons prier, j’aimerai attirer notre attention sur ce qu’est la foi pour le croyant. Nous sommes d’accord pour affirmer que l’homme possède au moins cinq sens. La vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher sont les sens de l’homme. Ces sens ont pour fonction de donner des informations à celui qui les possède sur son environnement immédiat. Je vois ce qui est autour de moi. J’entends les bruits autour de moi etc.

Chaque sens est lié a une partie ou organe du corps humain. L’oeil pour la vue, le nez pour l’odorat, l’oreille pour l’ouïe et nos mains ou notre peau pour le toucher. 

Or, l’homme est tripartite, c’est à dire fait de trois composantes. Il a un corps, une âme et un esprit. Au même titre que le corps, l’âme et l’esprit ont également leurs sens. Pour l’âme, il s’agira de nos émotions et nos sentiments permettant d’entretenir des rapports avec nos semblables. 

En ce qui concerne l’esprit, c’est la foi qui fait office d’organe de sens. La foi nous permet d’être en contact avec le monde spirituel. La foi, c’est nos yeux, nos mains, nos oreilles, notre nez, notre langue dans le spirituel. Dieu est esprit, et c’est donc en esprit qu’on peut interagir avec Lui.

Il est donc important de faire grandir notre foi, afin d’améliorer notre sensibilité aux choses spirituelles. Ce qui nous permettrait de mieux entendre Dieu, de mieux le toucher, de mieux le sentir, de mieux le voir. Il est donc avantageux pour nous de beaucoup prier.

Deuxième raison : la prière donne le droit à Dieu d’intervenir dans notre vie

Soyez bénis par l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre! Les cieux sont les cieux de l’Eternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme. Psaumes 115 : 15-16

La prière octroie à Dieu le droit d’intervenir dans nos vies. C’est un principe important à comprendre. En effet, Dieu fonctionne avec nous par des principes établis depuis la fondation du monde. Des fois, en respectant juste ces principes spirituels, on est capable de voir la manifestation de Dieu dans nos vies. Ici, je donne un principe que j’ai personnellement appelé “Le principe du droit d’accès“.

Dans le Psaumes 115, Dieu nous dit dans sa Parole que non seulement il a créé les cieux et la terre, mais il a aussi fait des cieux et de la terre des lieux d’habitation respectifs à lui et aux hommes. Dieu vit dans les cieux, et les hommes sur la terre.  Ce qui a attiré mon attention dans ce Psaumes, c’est l’utilisation de l’adverbe “mais” au verset 16.

Le dictionnaire définit ce mot comme étant une conjonction qui permet d’indiquer une différence, une opposition, une objection. C’est donc un mot à problème. L’utilisation de ce mot, sous-entend donc qu’il y a donc un problème au fait que Dieu ait donné la terre aux fils de l’homme. 

Pour bien comprendre cela, je vous donne l’exemple d’une situation similaire. Supposons que je sois français et que je me rende coupable d’un délit en Espagne. Les autorités judiciaires espagnoles ne peuvent venir m’arrêter en France. Ils n’ont pas le droit de le faire. Pour pouvoir me trainer devant leurs tribunaux, ils sont dans l’obligation administrative et diplomatique de faire une demande auprès des autorités françaises compétentes.

Un formulaire à remplir

C’est exactement le cas en ce qui concerne Dieu dans les cieux et les hommes sur la terre. Il y a effectivement un problème. Il y a des formalités à accomplir pour permettre aux hommes d’avoir le droit d’accès au ciel. Le formulaire à remplir, c’est celui de croire au Seigneur Jésus et à son oeuvre, c’est l’accepter et vivre en nouveauté de vie par l’oeuvre de la nouvelle naissance. Ce qui fait de nous des citoyens “célestes”. 

De même, Dieu respecte le fait que la terre soit aux fils de l’homme. Pour pouvoir intervenir sur la terre dans la vie d’un homme, il faut que celui-ci lui donne un droit d’accès. La prière est justement ce qui donne l’accès à Dieu pour intervenir sur la terre dans la vie d’un homme. Il nous faut comprendre que Dieu est un gentleman. Il ne s’impose pas dans la vie d’une personne sans que celle-ci ne l’ait invité. La prière est une invitation à Dieu d’intervenir dans notre vie. Prier, c’est dire à Dieu : “Je te donne l’accès à ta volonté dans ma vie”.