[conseil lecture] La Force d’aimer – Martin Luther King Jr.

[conseil lecture] La Force d’aimer – Martin Luther King Jr.

26 octobre 2019 0 Par La Rédaction

J’ai lu plusieurs livres de Pasteur Martin Luther King dont celui-ci. Il s’agit d’un recueil de 17 sermons : La force d’aimer. La pensée non violente et l’appel au vivre ensemble comme idéal sont au cœur de ces prédications.  Dans un monde où les ségrégations regagnent du terrain et dans un temps où même au cœur de l’église de Jésus-Christ des divisions prennent racines, ce livre est un moyen de pouvoir méditer sur notre activisme spirituel et moral. Bonne lecture. 

Dualité chrétienne : prudent comme un serpent, simple comme une colombe. 

“Rarement les humbles savent se mettre en valeur et ceux qui se mettent en valeur sont rarement des humbles. Mais la vie en sa perfection est une synthèse créatrice dans l’harmonie fructueuse des contraires. Le philosophe Hegel dit que la vérité ne se trouve ni dans la thèse ni dans l’antithèse, mais dans une synthèse naissante qui les réconcilie.

Jésus a reconnu la nécessité d’unir les contraires. Il savait que ses disciples auraient à affronter un monde difficile et hostile où ils seraient confrontés aux politiques récalcitrants et aux protecteurs intransigeants de l’ordre ancien. Il savait qu’ils rencontreraient des hommes froids et arrogants dont les coeurs ont été endurcis par le long hiver du traditionalisme. Il leur dit donc : «Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups.» Et il leur donna une formule d’action «Soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes.»

Il est assez difficile d’imaginer une même personne ayant à la fois les caractéristiques du serpent et celles de la colombe, mais c’est ce que Jésus attend. Nous devons combiner la résistance du serpent et la douceur de la colombe, un esprit ferme et un coeur tendre.”

Extrait du livre –  La force d’aimer