Dans cette chronique nous parlons de plusieurs sujets d’actualités et évoquons des problèmes de société à la lumière de la parole de Dieu.

La bible dit qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Je pense certainement que les défis que nous rencontrons actuellement plusieurs personnes dans la bible l’on vécut mais sous une autre forme.

Dans cette édition :

  • La vidéo d’un producteur nommée Michel Zecler se faisant agresser par 3 policiers.

Les faits : Samedi 21 novembre, Michel Zecler sort sans masque, de son studio musical du 17e arrondissement de Paris, il aperçoit une voiture de police. Il décide alors, selon son témoignage, de retourner dans ses locaux. Trois policiers entrent derrière lui et l’interpellent dans l’entrée en le rouant de coups.

Les policiers ont tenté de faire passer cette agression pour une rébellion, mais leur compte rendu est démenti par la caméra de vidéosurveillance du studio qui a tout enregistré.

  • L’article 24 Loi sur la « sécurité globale » interdiction de filmer les policiers pendant leurs interventions.

Les questions qu’on se pose

Face aux bavures policières, les discriminations raciales et face aux injustices, qu’est-ce que nous chrétiens pouvons-nous faire au-delà de prier pour la nation ? Nous avons été nombreux à ressentir un sentiment de révolte et de colère face à ces événements. Est-ce que par exemple le fait d’aller manifester fait de nous des opposants de la loi ?

Autre questionnement quant au silence souvent evoquateur de l’église face à de telles atrocités alors que les personnalités dites mondaines montent au créneau.

  • Réponse de l’invitée et de Frère Marc. Que dit la bible ?

« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. » Esaie 1 :17

« Ouvre ta bouche pour le muet, Pour la cause de tous les délaissés. Ouvre ta bouche, juge avec justice, Et défends le malheureux et l’indigent » Proverbes 31 :8-9